Dictionnaire des rêves


Forum des rêves
Dossier spécial rêve et sommeil

Qu'est-ce que le sommeil ?

Le sommeil est un état naturel qui se caractérise par une perte de conscience du monde extérieur, cependant, sans perte totale de réception sensorielle. Même de nos jours, son rôle reste incertain.
Cette perte de conscience accompagnée d'une diminution progressive du tonus musculaire se produit à intervalles réguliers et est l'un des cycles fondamentaux chez les animaux. (...)
> Lire la suite sur les étapes du sommeil

Dormir comme un bébé

Un sommeil de qualité est nécessaire pour le bon fonctionnement de notre esprit et notre corps. Le sommeil est nécessaire pour assimiler les compétences acquises au cours de la journée. (...)
> Lire nos conseils pour bien dormir

La signification des rêves dans la psychanalyse

La psychanalyse a été mise au point par Sigmund Freud, le très célèbre médecin autrichien. La psychanalyse est une technique de psychothérapie, basée sur la parole, ayant pour but l'exploration du psychisme humain. (...)
> Lire la suite sur les rêves et la psychanalyse

Faites-vous des rêves lucides ?!

Le rêve lucide est un rêve dans lequel le sujet est bel et bien conscient de rêver. Ce treme devant être compris au sens « conscient » a été introduit pour la première fois par l'écrivain et onirologue français Léon d'Hervéy de Sainte-Denys, (1822-1892) dans son œuvre « Les Rêves et les moyens de les diriger ». La majorité des rêves de ce type survient pendant la phase du sommeil paradoxal. (...)
> Lire la suite sur les rêves lucides

La numérisation des rêves

Une équipe de chercheurs annonce avoir développer une technique pour lire les rêves à l'aide d'un scanner cérébral. Ces chercheurs japonais de l'ATR Computational Neuroscience Laboratories de Kyoto ont mis en place le protocole suivant : chaque participant est mis sous IRM et dès qu'il tombe dans un sommeil léger, le sujet est réveillé et interrogé sur ce qu'il a pu rêver (...)
> Lire la suite sur la numérisation des rêves

Le rêve télépathique

La télépathie appartient au domaine des perceptions extrasensorielles, où l'échange des informations entre une personne et son environnement se fait sans passer par les sens ni les organes de perception.
Ce mode de perception n'est toujours pas scientifiquement expliqué (...).
> Lire la suite sur le rêve télépathique