Dictionnaire des rêves


Forum des rêves
Dossier spécial rêve et sommeil

Le rêve télépathique

La télépathie appartient au domaine des perceptions extrasensorielles, où l'échange des informations entre une personne et son environnement se fait sans passer par les sens ni les organes de perception.
Ce mode de perception n'est toujours pas scientifiquement expliqué de nos jours.

En dehors de la télépathie, il y a d'autres formes de la perception extrasensorielle, comme la clairaudience : réception de manière paranormale de voix ou d'autres signaux, la clairvoyance : connaissance d'un événement à distance sans aucun moyen de communication traditionnelle ni moderne, la rétrocognition : connaissance impossible par voie ordinaire des événements du passé.

Selon Luisa Rhine, une chercheuse américaine qui a mené toute sa vie des expériences du domaine de la perception extrasensorielle, 40% de phénomènes de télépathie surviennent pendant le sommeil.
Selon elle, c'est le « récepteur » de l'information qui est responsable du phénomène, grâce à ses dons parapsychologiques, la personne « émettrice » n'ayant aucune importance dans l'expérience du rêve télépathique.

Sa théorie a été décriée par d'autres chercheurs en parapsychologie, qui ont mal reçu les travaux de Luisa Rhine. Pour eux, la personne « émettrice » est aussi voir plus importante encore que le « récepteur ». Ils citent pour cela de nombreux cas de personnes, comme cette femme, qui rentrant chez elle le soir, s'est retrouvée par erreur à des kilomètres de son lieu d'habitation, sans moyen de transport ni de communication, pour prévenir son époux de ses déboires. Elle a alors concentré toute son attention pour « envoyer » un message à son mari par la seule force de son esprit.

L'époux, n'attendant pas l'arrivée de sa femme le soir même, s'est réveillé en pleine nuit, après un rêve, dans lequel sa femme lui indiquait l'endroit où il fallait venir la chercher immédiatement. L'impression de la réalité du rêve était tellement forte, qu'il a pris sa voiture, puis a retrouvé son épouse effrayée mais heureuse de le voir à l'endroit exact vu dans le rêve.

Ce type d'expériences ne serait pas rare, ou des personnes en danger, ou en état d'émotion forte, communiquent par la pensée avec leurs proches. Une bonne partie de ces expériences se déroulent durant le rêve, le corps et l'esprit se trouvant dans un état de détente propice aux perceptions extrasensorielles.

> Commentez l'article

> Consultez le dictionnaire des rêves
> Demandez la signification de votre rêve