Dictionnaire des rêves


Forum des rêves
Dossier spécial rêve et sommeil

Faites-vous des rêves lucides ?!

Le rêve lucide est un rêve dans lequel le sujet est bel et bien conscient de rêver. Ce treme devant être compris au sens au sens « conscient » a été introduit pour la première fois par l'écrivain et onirologue français Léon d'Hervéy de Sainte-Denys, (1822-1892) dans son œuvre « Les Rêves et les moyens de les diriger ».

La majorité des rêves de ce type survient pendant la phase du sommeil paradoxal. Le rêveur peut dans un degré différent selon les cas intervenir et diriger l'évolution de son rêve, ainsi qu'effectuer un certain nombre d'expériences. Les rêves lucides peuvent être très réalistes et expressifs. Par rapport aux rêves ordinaires il a été noté une activité accrue dans les lobes pariétaux, faisant du rêve lucide un processus conscient. Ce phénomène a été étudié scientifiquement et son existence a bien été confirmée.
Les rêves lucides surviennent de manière spontanée, mais peuvent également résulter d'un apprentissage. Le rêveur ayant acquis la technique de provoquer et de contrôler les rêves lucides, peut modifier le contenu de son rêve, son déroulement et agir selon ses désirs.

Selon le psychologue allemand Paul Tholey, pour différencier un rêve lucide les critères très strictes doivent être remplis comme suit :

Le rêveur :
- sait qu'il rêve
- conserve de son libre arbitre
- se souvient parfaitement de son rêve au réveil
- est capable d'interpréter le rêve à l'intérieur même du rêve.
Il dispose :
- d'une faculté normale de raisonnement
- d'une perception à travers les cinq sens comparable à la normale
- de ses souvenirs de l'état de veille.

D'autres insistent également sur la sensation d'être présent ici et maintenant dans le rêve et bien évidemment de pouvoir le contrôler.

Les techniques permettant de s'entrainer à provoquer les rêves lucides : S'efforcer de se rappeler ses rêves au réveil.
En effet, cela vous permettra de devenir plus familier du contenu de vos rêves et par la suite de faire coopérer votre conscience éveillée et votre conscience « du rêve ». Votre raisonnement et votre capacité de raisonnement s'immisceront progressivement de plus en plus dans le contenu de vos rêves, ce qui vous permettra de reconnaître votre environnement pour arriver ensuite à y intervenir consciemment. L'idéal serait de vous rappeler au moins un rêve par nuit. Hormis le fait d'exercer votre conscient à rester en éveil pendant votre sommeil, cet exercice vous permettra de réaliser si vous faites déjà des rêves lucides, sans vous en rendre compte.

S'imaginer dans le rêve que l'on vient de faire.
Avant de s'endormir ordonnez-vous de mémoriser le rêve qui surviendra. Après le réveil, levez-vous et notez le rêve que vous venez de faire. Avant de vous rendormir, asseyez-vous sur le lit, ceci pour ne pas vous endormir avant la fin de l'exercice, et grâce à l'autosuggestion ordonnez vous de vous souvenir de votre rêve cette fois ci également. Ensuite imaginez-vous dans le rêve que vous venez de faire, suivant exactement son déroulement. Donnez-vous l'ordre mentalement de vous rendre compte, une fois endormi, que vous êtes en train de rêver.

Faire des courtes siestes matinales.
Retourner au lit, après quelques heures de sommeil, idéalement au petit matin, après avoir veillé pendant environ 2 à 3 heures. Le sommeil du matin est extrêmement productif en ce qui concerne les rêves lucides, car la période entre l'endormissement et le sommeil paradoxal est alors beaucoup plus courte, le sommeil est moins profond et l'activité REM est plus importante que durant la nuit.

Se concentrer lors de l'endormissement.
Essayez de rester conscient lors de votre endormissement, en vous concentrant sur votre respiration. Soyez présent dans les pensées qui apparaissent, tout en vous concentrant sur la respiration.

Au cours de tous les exercices précédents, soyez prêt sans crainte à ce que votre prochain rêve soit lucide.

Planifier une activité à effectuer dans le rêve.
Pour vous permettre de vous maintenir dans un rêve lucide, planifiez une activité que vous allez exercer, une fois que vous avez pris conscience de vous trouver, enfin, dans un rêve de ce type. En effet, nombreux sont les rêveurs lucides débutants, qui se réveillent à ce moment précis, à cause d'une excitation, qu'ils n'arrivent pas à maîtriser ni à canaliser. Pensez donc avant de vous endormir à ce que vous ferez dans votre rêve, une fois que vous aurez le contrôle dessus.

Apprendre à vérifier si on est en train de rêver.
Ainsi, plusieurs fois dans la journée, posez vous cette question « suis-je en train de rêver? ». Faites le aussi souvent que possible. Pour vérifier donc si vous rêvez ou non, fixez un détail présent dans votre entourage, par exemple un objet se trouvant à proximité ou tout simplement vos mains. Si cet objet commence à se comporter de manière inhabituelle et surnaturelle, ce que, effectivement, vous êtes en train de rêver!

Attention, ne vous faites pas happer par vos rêves, contrôler se songes est si tentant! Gardez lma tête bien droite sur les épaules et les pieds sur terre, ceci afin de ne pas déséquilibrer votre existence dans le monde réel. Ne vivez pas vos rêves au détriment de la réalité!

Livres utiles :
Magali Chétrit, Le rêveur lucide
Olivier Clerc, Vivre ses rêves : Techniques pour se rappeler, interpréter, programmer ses rêves, et pour induire des rêves lucides
Sandrine Colas, La Pratique du rêve lucide
Léon d'Hervey de Saint-Denys, Les Rêves et les moyens de les diriger
Patricia Garfield, La Créativité Onirique, du rêve ordinaire au rêve lucide
Stephen LaBerge, S'éveiller en rêvant - Introduction au rêve lucide
Stephen LaBerge, Le Rêve lucide
Charles McPhee, L'aventure du rêve lucide : comment traverser vos nuits en pleine conscience
Alexandre Quaranta, Rêver pour S'éveiller - Manuel pour l'exploration paradoxale du rêve lucide
Lalie Walker, Vivre le rêve, accéder au rêve lucide

> Commentez l'article

> Consultez le dictionnaire des rêves
> Demandez la signification de votre rêve