Dictionnaire des rêves


Forum des rêves
Dossier spécial rêve et sommeil

Dormir comme un bébé

Un sommeil de qualité est nécessaire pour le bon fonctionnement de notre esprit et notre corps. Le sommeil est nécessaire pour assimiler les compétences acquises au cours de la journée.

Le manque de sommeil peut provoquer des dégâts plus ou moins importants, comme des troubles de l'apprentissage, de la mémoire, de la parole, et dans les cas extrêmes, des hallucinations.

Pendant le sommeil, que l'on qualifie à juste titre de réparateur, deux choses très importantes se produisent : la sécrétion de l'hormone de croissance et la division cellulaire.

Voici quelques règles de base pour bien dormir et en tirer tous les bénéfices.

- Aérez votre chambre avant d'aller vous coucher, pour disposer d'oxygène nécessaire pour un repos de qualité. La nuit, laissez la fenêtre ouverte si possible.

- Ne surchauffez pas la chambre, la température idéale pour le sommeil ne dépasse pas 20°C. Sinon vous risquez de vous réveiller avec un mal de tête et une sensation de fatigue.

- Mangez un repas léger environ deux heures avant d'aller au lit. Plats riches, gras et lourds doivent être évités! Évitez surtout la viande et les fritures, privilégiez des féculents sans sauce. Ne vous allongez pas non plus ventre vide, sinon vous aurez du mal à passer de la veille au sommeil et risquez vous réveiller en pleine nuit. Pensez aussi à prendre un bon petit déjeuner après une logue nuit de sommeil, pour bien démarrer la journée. Une tasse de café ne suffit pas.

- Levez-vous et couchez-vous à des heures fixes, gardant le même «rythme» tous les soirs : une promenade avec ou sans votre chien, après le dîner, une petite lecture ... Évitez les écrans juste avent le coucher (TV, ordinateur), ils provoquent une nervosité, difficile à calmer.

- Buvez un verre de lait ou une tisane à base de verveine, fleur d'oranger, camomille, mélisse, tilleul, houblon, passiflore ou valériane, si vous ne parvenez toujours pas à dormir. Des mélanges tout prêts sont disponibles dans le commerce.

- Vos difficultés d'endormissement sont peut être liées à la diminution de la production de mélatonine, appelée «hormone du sommeil». Vous pouvez vous supplémenter, après avoir consulté un médecin.

Si tous les bons conseils suivis à la lettre n'arrivent pas à bout de vos insomnies, pensez à consulter un spécialiste.

> Commentez l'article

> Consultez le dictionnaire des rêves
> Demandez la signification de votre rêve